Newsletter #1 – Octobre 2014

ECOLE DYNAMIQUE, C’EST PARTI!

Quel plaisir de vous écrire cette première newsletter ! Lorsque nous avons lancé le projet de l’Ecole Dynamique à la fin de l’été, nous étions loin d’imaginer en arriver là, en si peu de temps.

L’histoire du projet
Le 28 août, Ramïn post sur Facebook un statut à la fois spontané et détaché : « ça y est, j’ai craqué, je crée une école l’année prochaine ». D’abord amusée, Amélia le rejoins finalement quelques heures plus tard dans cette aventure. On se connaît tous les deux depuis notre master en éducation au CRI, et on a tout de suite accroché. On se comprend et on sait comment être efficace ensemble. De plus, nos caractères et parcours différents nous rendent complémentaires.

Certaines personnalités nous apportent rapidement leur soutien en devevenant les parrains du projet : François Taddei, Ostiane Mathon, Jérôme Saltet. Et puis vous ! Grâce à l’aide des réseaux Printemps de l’Education, Education Joyeuse, les associations d’Instruction en Famille et RECit, le message se répand rapidement et nous ouvre à une large communauté de personnes partisanes cette idée simple : liberté pour les élèves de parcourir leur propre chemin d’apprentissage, et égalité entre les jeunes et encadrants de l’Ecole.

Le projet avait tout juste débuté lorsque nous découvrons cette prédiction soutenue par 80% des experts mondiaux en éducation du sommet WISE 2014 : en 2030 l’école aura vu l’abolition des programmes standards pour laisser place à des chemins individualisés, tandis que les adultes se positionneront en facilitateurs d’apprentissage. Cette nouvelle nous rassure autant qu’elle nous fait jubiler : nous ne sommes pas complètement fous ! Nous prenons en fait part à une révolution éducative déjà bien en marche. A ce moment là c’est décidé, on ira jusqu’au bout !

Appartenance à un mouvement global

L’Ecole dynamique, ce n’est donc pas qu’une école, et nous le ressentons toujours plus en interagissant avec vous. C’est aussi une philosophie de l’éducation s’inscrivant  transformations sociétales qui gagnent rapidement du terrain:
> Réinvention des sociétés et organisations : De plus en plus d’individus et de mouvements souhaitent ouvertement une évolution des mentalités vers plus d’empathie et d’altruisme. Diverses voies sont ainsi promues : recentrage sur la coopération plutôt que la compétition agressive; abandon des indicateurs économiques en tant qu’uniques outils de mesure du succès ; renversement des structures hiérarchiques, pour laisser place à des organisations horizontales libérant le potentiel de leurs membres.
Adaptation du système d’apprentissage à ce nouveau paradigme : Les besoins économiques et humains d’aujourd’hui et de demain nécessitent des jeunes capables de pensée critique, d’autonomie, et de collaboration. Pour mieux accomplir cette objectif, des experts mondiaux comme Ken Robinson proposent de changer la manière d’aborder l’apprentissage des jeunes, prenant comme point de départ le questionnement, la curiosité et l’enthousiasme naturel de chacun. Par ailleurs, des études constatent une augmentation de la souffrance scolaire ; en effet, les jeunes peinent parfois à trouver du sens à leurs apprentissages. Jugés sur leur capacité à mémoriser et calculer, ils perdent finalement confiance en leurs capacités. Ces facteurs initient une remise en question des pratiques – au sein même de l’éducation nationale – laissant apparaître une réelle volonté de recherche et d’innovation.

Qu’avons-nous accompli durant ces deux derniers mois?
> Travailler sur la description du projet, afin d’offrir un beau site internet cohérent en guise de vitrine ; créer une première plaquette de présentation (clicker pour voir).

> Communiquer aux réseaux pertinents: A ce jour, nous avons 430 amis sur la page Facebook, 80 follower sur Twitter et 170 abonnés à la newsletter. Une douzaines d’organisation nous soutiennent: le CRI, Le Printemps de l’Education, l’EUDEC, Education Joyeuse, RECit, ICEM, Edition Playbac, La Fabrique Spinoza, le Collect’IEF, Les Enfants d’Abord, Musique pour Tous, Aventure Nomade, Cap ou pas Cap. Plusieurs articles ont été écrits sur le projet, et Ramïn a présenté l’école lors d’un débat organisé suite à la projection du film Être et Devenir le 2 novembre.

> Récolter des fonds : de nombreux fonds de philanthropes déjà levés, nous permettant de salarier Amélia à partir du mois de janvier pour travailler à fond sur le projet.

> Former une équipe projet : la première réunion le 3 novembre à réuni les parties prenantes de l’école : sympathisants, partenaires et familles intéressées. André Nobilé a joliment clôturé notre réunion avec deux morceaux de guitare classique (photo ci-dessous). Une quinzaine de personnes avec des talents divers nous ont communiqué leur motivation pour donner du temps et de l’énergie bénévole. La deuxième réunion du projet aura lieu ce week-end du 15 novembre.

Newsletter 1

Quelles sont nos prochaines étapes?

> Trouver des locaux : défi numéro 1 (une bouteille à la mer…), car les locaux aux normes pour accueillir des jeunes sont très rares.

> Créer une structure juridique (association) permettant de mener les démarches du projet (recevoir des fonds avec déduction fiscale, etc.)

> Trouver des jeunes intéressés pour intégrer l’école. Pour cela, nous allons lancer une campagne de promotion en bonne et due forme, notamment grâce à une belle vidéo.

> Créer des liens avec l’Education nationale. Nous sommes pour cela rassurés par l’ouverture récente d’une école similaire à Dijon (la croisée des chemins) avec qui nous sommes en contact, et par notre parrain François Taddei qui nous aide à promouvoir cette vision jusqu’aux plus hautes sphères.

Nous aimerions terminer cette première newsletter par un gigantesque merci à vous tous pour l’énergie positive que vous nous transmettez. Les nombreux messages de soutien et proposition d’aide nous touchent. Tant de bonne volonté de toute part nous donne de la force pour relever tous les défis. C’est comme si l’Ecole Dynamique, avec ou sans nous, était faite pour voir le jour.

Nous vous souhaitons une belle journée !

Amélia et Ramïn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s