Newsletter #2 – Novembre 2014

ON ÉVOLUE ET ON AVANCE!

Chers amis,

Nous vous écrivons un peu plus tôt que prévu afin de vous annoncer de bonnes nouvelles. Un projet c’est comme un enfant, il saisit toutes opportunités d’apprendre et de grandir, et il évolue… Finalement il n’arrive jamais là où l’avait imaginé, pourtant on n’échangerait le résultat pour rien au monde.

Que mijotent-ils…?

La motivation de départ de notre projet, c’était d’offrir aux jeunes un espace où ils pourraient apprendre autrement, où ils auraient accès à toutes sortes de ressources pour créer leurs propres projets et évoluer en toute liberté vers des objectifs mêlant académique et méta-compétences.

Jusqu’à présent, nous avions pensé à une école privée hors-contrat, inspirée du modèle Sudbury-Valley qui propose une scolarisation alternative, orientée vers un apprentissage au travers de projets de recherche, de création et résolution de problèmes. Nous maintenons cette idée de création d’une Ecole Dynamique, cependant celle-ci abritera davantage les matières scolaires classiques, laissant dans un premier temps l’offre extra-scolaire s’épanouir dans un Club Dynamique .

Quelques-uns d’entre vous nous avaient exprimé leur confusion quant à l’usage du mot « école » pour définir notre projet, dans lequel ils ne voyaient en fait pas grand chose de scolaire. Il est vrai que les contraintes légales d’une école (assiduité, curriculum national) pouvaient se heurter à la liberté totale revendiquée. Cette contradiction risquait d’être perçue comme une opposition avec le système d’éducation actuel, alors que nous souhaitons collaborer avec celui-ci afin d’œuvrer au bien-être d’un maximum d’apprenants.

Voici venu le temps du Club Dynamique

Un Club extra-scolaire répond parfaitement à notre motivation initiale : il garantit un maximum de liberté pour les jeunes, sans nulles autres limites que celles de leurs envies (enfin presque). Au Club, les jeunes pourront se lancer dans toutes sortes d’entreprises sans se soucier de leur adéquation avec le cadre et le rythme réglementaire d’une école. Les projets réalisés dans le cadre du Club seront de nature artistique, créative, scientifique et/ou solidaire. Quelque soit le domaine, les jeunes y acquerront les outils de gestion du temps, des tâches et des objectifs, qui sont autant d’outils pour apprendre à travailler efficacement (à l’école et dans la vie).

Un Club extra-scolaire ne répond pas aux mêmes réglementations qu’une école, ce qui nous permettrait de débuter les activités dès le premier trimestre de 2015.

Un Club extra-scolaire peut diversifier ses activités en toute cohérence : nous souhaitons ouvrir cet espace aux acteurs innovants de l’éducation. Ainsi, le Club ce sera également un lieu d’expérimentation des dispositifs pédagogiques innovants. L’objectif serait d’encourager ces programmes et de les diffuser à grande échelle, dans le but d’interpeller les décideurs politiques et d’impulser une évolution des pratiques éducatives pour tous. Ce que nous souhaitons tous, après tout, c’est enrichir les possibilités de formation offertes à la jeunesse.

Un Club extra-scolaire répond aux divers besoins d’un public varié : les enfants non scolarisés viendront y trouver les relations sociales qui leur manquent parfois ; les classes scolaires viendront y diversifier leurs activités et/ou bâtir un projet de classe ; les jeunes en difficultés scolaires viendront y trouver du sens à leurs apprentissages et faire naître une motivation ; les jeunes déscolarisés en transition viendront s’y apaiser, reprendre confiance et découvrir des métiers.

Et l’Ecole Dynamique du coup?

A l’Ecole Dynamique, on accomplira les objectifs du socle commun pour les moins de 16 ans et la préparation au Brevet ou au Bac pour ceux qui le souhaitent. Grâce au cadre d’autodidaxie accompagnée et aux encadrants bienveillants, les jeunes sauront tirer parti des ressources à leur disposition pour mener à bien leurs objectifs d’apprentissage et de passage du diplôme.

Les élèves apprendront à gérer leur apprentissage, assumer leurs responsabilités et travailler en autonomie. Ils seront invités à questionner fréquemment l’efficacité de leurs méthodes et explorer diverses manières d’apprendre et de préparer un examen, ce qui les aidera à trouver celle qui leur convient le mieux (Ai-je intérêt à étudier toutes les matières chaque semaine, ou me consacrer de manière intensive à certaines disciplines? Comment répondre aux exigences d’un diplôme?).

La logique d’autogestion de l’école, avec la participation volontaire des jeunes dans sa gestion administrative, et le questionnement permanent de ses modalités d’organisation, permettra aux jeunes de développer leur esprit critique et d’acquérir une expérience de participation citoyenne à un projet collectif.

Nous espérions ouvrir l’Ecole Dynamique en septembre 2015, date ambitieuse lorsque les écoles mettent en général entre 2 à 3 ans à ouvrir leurs portes. Il est possible que nous prenions notre mal en patience pour une concrétisation prochaine mais indéterminée.

Ca évolue ou ca avance ?

On continue d’avancer! Nous finalisons en ce moment les statuts de l’association « Club Dynamique » pour officialiser son existence début décembre. Nous disposons à présent des ressources humaines et budgétaires nécessaires à son bon fonctionnement. Ramïn a décidé de démissionner de son lycée à Madrid et rentre à Paris le 19 décembre pour s’investir à fond dans le projet. Amélia rentre d’Inde le 7 janvier, pour les mêmes raisons. Nous aurons le plaisir d’évoluer alors avec les dizaines de personnes qui nous ont proposé leurs contributions en tout genre. Surtout, nous avons reçu des messages de jeunes motivés pour démarrer des activités en janvier (merci à eux!). Nous avons à cet effet plusieurs pistes sérieuses de lieux pour accueillir les jeunes.

Le tout premier projet de jeunes au sein du Club Dynamique sera celui de sa définition. Nous travaillerons avec les pionniers sur leurs aspirations et envies : Quelles activités et quels projets les intéressent ? Comment pouvons-nous les aider ? Nous espérons que la newsletter n°4 sera rédigée par les jeunes eux-mêmes, qui vous expliqueront  leur vision de leur Club Dynamique. D’ici là, on vous tient au courant bientôt des nouvelles avancées avec la n°3 !

Nous espérons que l’idée vous séduira et que vous accueillerez le Club Dynamique aussi chaleureusement que vous aviez accueilli l’Ecole Dynamique. Nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’un progrès pour le projet : 1° Cela permettra de démultiplier l’impact auprès des jeunes et des acteurs éducatifs ; 2° Cela élève à nouveau les chances de sa réalisation. On sera ravis de recevoir vos impressions et conseils, ils nous inspirent et nous font grandir.

Merci à tous.

Nous vous souhaitons une très belle journée,

Dynamiquement,

Amélia et Ramïn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s