Newsletter #3 – Décembre 2014

2015 SERA DYNAMIQUE!

Chers amis du projet Dynamique,
En cette veille de nouvel an, notre communauté est en fête! Nous ferons pétiller les bulles ce soir en trinquant à une année 2015 remplie de créativité, de bravoure et de joyeux travail pour faire de notre rêve une réalité.

Les bonnes nouvelles ont marqué le mois de Décembre, annonçant d’ores-et-déjà une année 2015 riche en aventures.

I- Deux projets sont entérinés pour la rentrée en janvier

1) Et si des jeunes inventaient une école? Avec nos partenaires Frédéric Miquel (Objectic 100%, à Tours) et Marie-Antoine Rieu (Co-ollège, à Toulouse), nous lançons ce premier projet, symbole de notre volonté de co-créer de nouvelles solutions d’apprentissage avec les jeunes et pour les jeunes. Imaginons si nous invitions des jeunes à créer une école… A quoi cela ressemblerait? Pour en savoir plus sur ce projet, c’est ici. Si tu as entre 10 et 20 ans, que tu as des idées, des propositions, ou juste envie d’échanger à ce sujet, la participation est libre : il suffit de renseigner sur ce doodle les moments de disponibilités en janvier et février (à 18h les jours de semaine, à 14h les samedi / dimanche). Nous aimerions faire relayer les propositions des jeunes par divers médias.

2) Accélérateur de préparation au BacQuelques familles d’enfants non-scolarisés nous ont communiqué le besoin d’encadrement pour faciliter la préparation au Bac. Nous leur proposerons pour cela notre pédagogie « d’autodidaxie accompagnée » : une équipe préparant le même examen dans laquelle les individus évoluent librement, à leur propre rythme, en bénéficiant d’un soutien bienveillant et individualisé pour étudier efficacement. Ce projet s’adresse aujourd’hui aux jeunes non-scolarisés, afin de proposer une pédagogie 100% libre et responsable de J-300 jusqu’au jour J de l’examen.
II- La structure se consolide autour du projet

L’équipe s’enrichit de nouveaux talents et de nouvelles ressources.
James Carlson, est le créateur et directeur de Bucketworksun « health center for brain » similaire au Club Dynamique qui a vu le jour en 2002 au Etats-Unis et connaît un succès important. Notre parrain François Taddei nous a mis en contact. James a été tout de suite emballé par l’idée du Club et propose de nous offrir son mentorat, et de mettre son expérience au service du projet.

Aurélie Ferreira est maman de quatre enfants, juriste-fiscaliste de profession, et rêve de créer une école qui se concentre sur l’épanouissement personnel de chaque enfant. Elle s’est portée spontanément volontaire pour rédiger nos statuts, ce qui a permit de créer l’association Club Dynamique, parue au Journal Officiel le 20 décembre (merci Aurélie !). En janvier, elle suivra la formation Créer son Ecole de la Fondation pour l’Ecole.

Nous avons rencontré six familles (parents et enfants de 12 à 16 ans), sur la douzaine de familles qui nous ont contacté pour en savoir plus sur notre démarche. La diversité des parcours (scolarisés, récemment descolarisés, jamais scolarisé) nous ont permis de découvrir la multitude de motivations pouvant mener ces familles vers notre projet : décrocheur en recherche d’un nouveau souffle, « bon élève » qui souhaite libérer du temps pour se consacrer à ses passions, enfant précoce avec des dispositions peu adaptées à la forme scolaire, enfant non-scolarisé qui souhaite côtoyer d’autres jeunes, et bénéficier de services « à la demande ».

Nos premiers fonds sont arrivés! Une première levée de fonds nous a permis d’obtenir des dons s’élevant au total à 17 000€. Un grand merci aux généreux mécènes pour leur soutien qui nous permettra de faire nos prochains pas dans cette grande aventure.

III- Et bien plus à venir !

Nous sommes entrés en phase de discussion/co-création avec de nombreux partenaires, laissant présager de superbes offres à venir pour les jeunes bénéficiaires du Club. Un artisan qui suit notre projet avec enthousiasme nous propose de mettre son atelier et ses compétences au service des projets des jeunes (menuiserie, sculpture, arts visuels…). La création de cet espace « Art et artisanat » par un groupe de jeune pourrait être l’un des prochains projets du Club. Un comédien et humoriste reconnu dans la profession accepte d’accompagner les jeunes motivés par des projets liés à son domaine. Nous rencontrons bientôt l’association débordante d’énergie « Musique Pour Tous« , afin de discuter des liens à tisser avec le Club. Nous discutons bientôt avec Nicolas Sadirac, directeur du 42, en espérant ouvrir des opportunités côté informatique et programmation. Nous accumulons de merveilleuses bonnes volontés pour aider les jeunes dans un nombre grandissant de domaines : cuisine, poterie, arts plastiques, théâtre, musique, réalisation de vidéos, etc. ! Si vous aussi vous avez envie d’offrir vos compétences au service d’un mouvement éducatif qui vous ressemble : club-dynamique@info.fr 

Nous vous proposons un événement pour démarrer l’année 2015 avec un film essentiel pour accompagner votre questionnement vis-à-vis de la scolarité de vos enfants: projection du film Être et Devenir suivi d’une conversation avec Ramïn (co-créateur du Club Dynamique) le lundi 5 janvier, à 13h, 30 rue Saint André des Arts.

Nous vous souhaitons une belle soirée de réveillon et une bonne année 2015!

Amélia et Ramïn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s