Newsletter #5 – Février 2015

LES LOCAUX PARFAITS POUR UN GRAND CENTRE DYNAMIQUE!
 

Les locaux parfaits pour un grand Centre Dynamique!

Chers amis du projet Dynamique,

Nous vous apportons des nouvelles quasi-miraculeuses pour un projet aussi jeune : nous sommes tombés la semaine dernière sur la perle rare! Nous avons visité des locaux aux normes, au sein d’une grande association agissant dans le médical et le social, dans 14ème arrondissement de Paris.
Les propriétaires sont intéressés par notre projet, mais 620m² à Paris, ce n’est pas évident à rentabiliser, et nous devons nous assurer que le modèle économique est robuste avant de nous lancer dans cette grande aventure. A ce stade, nous avons donc besoin de vous pour savoir si notre projet est réaliste. Afin d’estimer la demande, nous avons besoin de pré-inscriptions (non-engageantes mais sincères) à l’Ecole ou au Club Dynamique. Le formulaire est disponible ici.

4 initiatives concrètes pourraient voir le jour en mai / juin 2015, le temps de quelques travaux et d’obtention des autorisations.

Un centre d’apprentissage tout au long de la vie
Vu la taille des locaux, il nous a semblé pertinent, au delà d’ouvrir une Ecole Dynamique, d’héberger des associations partenaires du Club Dynamique et mettre à disposition du public un espace ouvert comprenant notamment :

  • Une médiathèque
  • Des salles pour pratiquer les arts et les sciences sous toutes leurs formes
  • Un QG pour l’organisation de projets citoyens et solidaires
  • Un Hacker space, pour créer des software et des applications
  • Un Open lab avec imprimante 3D pour designer et fabriquer des objets connectés, des robots, etc.
  • Un Game lab, pour créer des jeux
  • Un centre d’expérimentation de pédagogies innovantes

Pour un pré-abonnement à cet espace, vous pouvez remplir ce formulaire.

Une école autogérée à partir de 4 ans
L’équipe projet a unanimement décidé d’ouvrir l’Ecole Dynamique à tous les âges. En effet, les 42 écoles Sudbury dans le monde ouvrent à partir de 4 ans, et leurs 45 années d’expérience démontrent que c’est crucial de commencer petit. Nous avons aussi tissé des liens plus forts avec ce réseau Sudbury, et leurs conseils seront essentiels, car ils ont été témoin d’autant d’échecs que de succès dans le lancement d’écoles où les jeunes sont à 100% propriétaires et responsables de leurs objectifs d’éducation.

Leur longue expérience leur a permis de solidifier leur approche pour garantir la protection de l’espace individuel tout en organisant un vivre-ensemble en toute sécurité. Cela devrait rassurer certaines familles qui craindraient l’incertitude associée au fait de laisser un grand groupe d’enfants libres de choisir ce qu’ils font. Nous avons heureusement le soutien de décennies d’expérience pour établir une structure d’organisation et un contexte sain permettant de vivre la liberté de choix dès 4 ans. Le formulaire de pré-inscription à l’Ecole Dynamique est disponible ici.

Un internat 
Une autre idée toute neuve, que nous sommes pour l’instant en train de tester, est d’ouvrir un internat pour accueillir des jeunes de la province et de l’étranger, afin que la diversité des langues et des cultures soit présente à l’Ecole Dynamique. Le formulaire de pré-inscription à l’internat est disponible ici.

Un atelier d’art et artisanat: ça démarre tout de suite!

En plus de notre centre dans le 14ème, nous avons un atelier à Gentilly, mis à disposition par Patrice Nobile, artiste et membre de l’équipe fondatrice de l’Ecole Dynamique. Pour préparer l’inauguration de cet atelier pédagogique, Patrice propose aux jeunes (plutôt à partir de 14 ans) de le rejoindre pour un beau projet, qu’il décrit ci-dessous, en 3 étapes. Pour rejoindre ce projet, vous pouvez envoyer un e-mail à info@club-dynamique.org ou remplir ce formulaire.

1. La première réunion sera consacrée à la réflexion. Nous penserons l' »espace » en nous posant la question de savoir ce que nous voudrons y faire. Par voie de conséquence nous penserons la circulation, la lumière, le son et enfin le mobilier et les installations techniques.

L’atelier dans son état actuel:

newsletter 5-1

2. La réunion suivante, nourrie par la précédente, sera vouée aux idées mises en croquis (si nécessaire, quelques notions de perspective seront abordées). Nous dessinerons les plans et les élévations pour trouver la meilleure harmonie de l’ensemble sans oublier la part pratique.

newsletter 5-2

3. A la troisième rencontre nous commencerons à ébaucher les premières maquettes en cartons pour affiner nos perceptions puis nous nous sentirons sûrement prêts pour passer à la maquette bois.

newsletter 5-3

Le travail de maquette en bois est un peu comme de la menuiserie de précision, ceux qui ont fait de la maquette de bateau où d’avions se sentiront à leur aise et les autres découvriront un monde de finesse et de réflexion.

La réalisation finale ressemblera de près où de loin aux maquettes ci-dessus (images prises sur le net). Voici la partie pour laquelle j’accompagnerais les jeunes volontaires. La suivante, qui risque fort d’être passionnante, consistera à trouver des fonds auprès de philanthropes dans le but d’acheter le matériel nécessaire aux aménagements de l’atelier. Une fois ces fonds réunis, nous pourrons démarrer les travaux à échelle réelle, ce sera le volet final de l’aventure.

Ce nouvel espace sera dévolu deux jours par semaine aux travaux manuels de l’Ecole Dynamique pour la création et la camaraderie. Pour s’inscrire à cet atelier démarrant mi-mars, envoyer un e-mail à info@club-dynamique.org ou remplir ce formulaire.

Candidatures ouvertes pour rejoindre le staff

A ce stade, cela nous paraît aussi un bon moment pour recueillir des candidatures pour rejoindre le futur staff de l’Ecole ou du Club. Si cela vous intéresse, veuillez envoyer un e-mail à info@club-dynamique.org (un CV n’est pas nécessaire) pour nous dire ce que vous aimeriez faire, pourquoi, et combien vous aimeriez être rémunéré(e) pour cela.

Merci!

Un grand merci à toutes les familles impliquées dans cette start-up, et notamment celles présentes à la réunion de mercredi dernier, qui nous donnent une belle énergie pour avancer en confiance.

Merci à vous tous pour votre soutien et la lecture attentive de cette newsletter, et à très bientôt!

L’équipe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s