Newsletter #7 – Avril 2015

L’ATELIER DYNAMIQUE… QUEL SUCCÈS !

Chers amis du projet Dynamique,

Nous aimerions commencer par souhaiter la bienvenue aux nouveaux lecteurs qui nous rejoignent dans l’aventure Ecole Dynamique, où les enfants pratiqueront le libre choix de leur propre éducation.

Le vendredi 24 et samedi 25 avril, nous avons inauguré l’Atelier Dynamique avec succès.

En comptant la présence des parents et encadrants, ce lieu gracieusement mis à disposition par la famille Nobile a accueilli plus de 40 personnes sur deux jours. A 17h, lorsque « la cloche a sonné », personne ne voulait partir !

newsletter7-1

Nous avons appris à utiliser quelques outils essentiels de menuiserie et avons réalisé un projet de labyrinthe de billes, aboutissant à ce résultat en vidéo. Bon!… Il y a encore quelques bugs à régler, mais c’est déjà pas mal 😉
Le vendredi 1er mai, nous continuerons avec deux projets, en aménagement (à partir de 15 ans) et robotique (à partir de 10 ans), avec des participants prêts à s’engager sur la durée, donc à revenir les vendredis et samedis des semaines suivantes.

Nous continuerons également d’assurer un accueil pour les plus jeunes, de préférence s’il fait beau. Nous les invitons notamment à venir partager leurs jeux préférés. C’est une occasion pour les familles de commencer à vivre l’Ecole Dynamique avant l’heure !

newsletter7-2

Le financement de l’Atelier dépend pour l’instant de bénévolat et de contributions libres de la part de la communauté. Nous vous invitons donc à donner à travers notre plateforme Hello Asso afin d’assurer notre pérennité.

Appel à contributions : amener toute la récup et les vieilleries à démonter (vieux appareils menagers, ventilateurs d’ordinateurs, bouchons, couvercles, boîte d’allumettes, planches, vieux morceaux de meubles, boîtes, tuyaux…). Les très vieux pc portables peuvent encore servir pour faire de la programmation. Par contre, si la recup n’est pas utilisée ou ne présente pas d’interêt immédiat, nous vous demanderons de la reprendre en fin de journèe à cause de nos moyens limités de stockage.
Cécile Pacoret propose une visite du 2ème plus grand labo de robotique de France.

Pour s’inscrire, il suffit de la contacter sur c.pacoret@gmx.net, et de préciser ses préférences de dates sur ce lien Doodle.
Les négociations pour les locaux dans le 14ème arrondissement sont toujours en cours.

Une visite est prévue le 7 mai avec le CRI et un projet d’accueil pour les enfants autistes, tous deux intéressés pour colloquer avec l’Ecole Dynamique. Les locaux étant déjà aux normes (ancien Centre Medico-Psycho-Pédagogique), cela nous laisse une marge assez confortable pour obtenir les autorisations et ouvrir l’école avant septembre 2015. Vous pouvez rester informés sur cette page au sujet de notre avancement.

Tout l’équipe trépigne d’impatience, et nous espérons que la prochaine newsletter sera celle qui annonce enfin l’inauguration de l’Ecole Dynamique.
Le 21 avril, l’équipe cœur du projet Dynamique s’est réunie à La Recyclerie.

Nous avons confirmé ensemble notre motivation pour concrétiser l’Ecole Dynamique et y implémenter la philosophie d’éducation autonome. Nous sommes également candidats pour être embauchés par cette future école en tant que membres du staff, et en cohérence avec notre fonctionnement par démocratie directe, une embauche sera décidée par un processus de vote où chaque membre actif (élève ou staff) aura une voix. 6 d’entre nous ont promis de s’engager bénévolement entre septembre et décembre (3 à mi-temps et 3 à temps plein) afin d’alléger notre budget lors de la phase initiale de croissance, et pour offrir aux enfants un délai nécessaire pour pratiquer des choix informés sur leurs recrutements.

L’Ecole Dynamique multiplie les opportunités pour partager sa philosophie.

Le 16 avril, Ramïn est intervenu lors de la conférence Sage (Open Science, Open Education, Open Social Impact), organisée par le CRI, pour y délivrer un discours intitulé « We don’t need no curriculum ! », disponible en vidéo sur ce lien (aller directement à 1:00:40). De nombreuses conversations ont eu lieu suite à ce discours, et une conséquence très concrète a été la pré-inscription de 3 nouveaux élèves à l’Ecole Dynamique, dont la fille de Michael Molitor, un professeur de Sciences Po Paris connecté à notre vision. En effet, il y anime des cours sans programme : il part d’un thème large (exemple : The Global Climate-Energy Challenge) et invite les étudiants à pratiquer une recherche progressant en arborescence aux frontières du savoir, stimulée par les interactions au sein du groupe. Bravo à lui pour amener de l’horizontalité au sein d’une institution pratiquant traditionnellement l’enseignement vertical.

Ramïn est également venu discuter avec le public dimanche dernier suite à la projection du film Être et Devenir portant sur les familles qui pratiquent l’éducation autonome. Il interviendra également lors de la Maker Faire le dimanche 3 mai à 12h, sur le thème « DIY Education : et si les enfants inventaient leur propre école ? ». Bernadette et Ramïn participeront aussi à un séminaire doctoral de l’université Paris-Ouest le 19 mai sur le thème : « Le paysage institutionnel des écoles différentes ».

Aidez-nous à massifier la promotion de l’Ecole Dynamique.

Pour cette 7ème édition de notre newsletter, Ramïn s’est permis la liberté d’ajouter en destinataires les 2500 e-mails de son carnet d’adresses. Notre newsletter est un moyen particulièrement efficace pour élargir notre réseau et faire parler de nous. Nous vous invitons à inscrire vos amis directement sur notre site, ou encore mieux, d’exporter la liste de tous vos contacts sur un fichier .csv, et de nous l’envoyer à info@ecole-dynamique.org. S’ils ne souhaitent plus recevoir la newsletter, vos contacts pourront se désinscrire à tout moment en 2 clics, en suivant le lien qui apparaît en bas.

Merci pour votre lecture attentive, et bonne soirée!

Dynamiquement,

l’Equipe

newsletter7-3
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s