1ère Journée Portes Ouvertes

1_5

IMG_1311

(notre cour)

Notre 1ère Journée Portes Ouvertes était également l’occasion de fêter dignement l’ouverture de notre école : samedi 11 septembre, nous avons accueilli tout visiteur curieux de découvrir une école démocratique de l’intérieur, de 14h à 19h, à travers des discussions avec certains membres de l’équipe et des parents d’élève également présents.

Une journée riche et intense, un exercice passionnant !

Merci à tous les gens qui ont bravé la pluie parfois diluvienne (petite annonce au passage : vous êtes 6 à avoir oublié votre parapluie !! Ils vous attendent à l’abri dans l’école :))

Pour ceux qui ne pouvaient venir samedi, nous comptons réitérer l’expérience très bientôt !

Capture d’écran 2015-09-13 à 12.34.07

***

Message pour tous les gens avec qui j’ai discuté.

Sachez que :

  • il y a tout ce que j’ai oublié et tout ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire…
  • il y a tout ce que je n’ai pas eu le temps d’écouter de vous, tout ce que vous aviez à échanger, à témoigner…
  • il y a tout ce que j’ai essayé de vous transmettre, je l’espère pas trop maladroitement : tout ce cheminement qui est à parcourir, avant de comprendre ce qu’est une école démocratique, tant celle-ci nous demande de creuser profondément dans nos héritages sociétaux et familiaux : déconstruire l’instruction, déconstruire la place de l’enfant face à l’adulte, déconstruire l’attente et la projection sur autrui, et surtout… réapprendre la confiance…

Mais cela fera l’objet de nombreux autres messages sur ce blog 😉

 

A très vite !

La joyeuse « Ecole Dynamique Team » : Benjamin, Marjorie, Ramin, Aurélien, Lucie et Marie

1_25

3 réflexions sur “1ère Journée Portes Ouvertes

  1. Votre message m’émeut beaucoup, j’ai pris le même chemin de reconstruction de ma relation au savoir en instruisant mon enfant en famille. C’est parfois difficile mais tellement riche. J’y ai surtout gagné une formidable relation avec mon enfant. Sortir des programmes de l’éducation nationale apporte une grande liberté d’être.

    Je souhaite une belle aventure à votre école et surtout à tous ces jeunes 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

