Journée mono-maniaque : écrans ? Non… Pâte à modeler !

Dans un article récent de son blog, Bernard Collot nous parlait des monomanies des enfants, et de notre furieuse manie de les classer, comme s’il y en avait de « meilleures » que d’autres…

Alors que nos ados sont en ce moment un poil scotchés à la toute nouvelle PS3 (mais ça leur passera vite, le double effet nouveauté-liberté est indéniable !), vous inquiéterez-vous de la nouvelle monomanie du jour de nos « petits » : …la pâte à modeler ?

Aujourd’hui c’était atelier « Fabrication de pâte à modeler » = pourquoi l’acheter quand on peut la fabriquer ? (petite info en passant, la recette est tirée de mon 1er livre « Pâtes créatives » :))

ED octobre-1-2

Nous voilà parties à 3 faire les courses au Franprix du coin, ce matin. Ben oui, autant participer à tout, depuis le début, et acheter soit-même les ingrédients ! Me voilà donc à 10h30 dans les rues de Paris en compagnie de A., bientôt 6 ans et de M., 4 ans. Toujours l’occasion de discuter et de se connaître mieux : la maman de M. est indienne, aussi M. me raconte souvent des histoires d’Inde, de sa famille indienne en Amérique et parfois même quelques mots dans une des langues indiennes (qu’il faudrait que je retienne !). Elle chante aussi beaucoup (BEAUCOUP !) en yaourt indien. C’est un vrai plaisir de sortir en tenant la main de M., car jusque là elle restait gluée à la jambe de son papa (Aurélien, membre de l’équipe). Elle apprend doucement à lâcher prise et à nous « adopter » : à midi, elle a même voulu m’accompagner au resto chinois du coin pour aller chercher mon repas… Nous avons avancé en pas chassés, avons beaucoup parlé, et rigolé aussi. Une socialisation qui fait de grands bonds !

Farine, sel, huile, colorants et crème de tartre (à trouver en France en pharmacie) : on est prêts ! Le reste des participants nous rejoint.

Préparation, cuisson à la casserole, et surtout beaucoup de patouille : trop cool ^-^

ED octobre-2

ED octobre-3

ED octobre-6

ED octobre-4

ED octobre-7

On enchaîne avec un saladier de pâte à sel.

ED octobre-5

Les filles vont ensuite passer (surtout M., qui n’a pas voulu sortir au square) la journée ENTIERE à jouer à la pâte à modeler. Monomanie ?

ED octobre-8

On édicte une certification : « peuvent jouer à la pâte à modeler ceux qui savent l’utiliser comme il faut » : toute personne ne rangeant pas comme il faut la pâte à modeler quand elle finit de jouer ne pourra plus l’utiliser avant d’avoir repasser la certification « pâte à modeler ». Toutes les écoles du modèle Sudbury fonctionnent selon le principe des certifications : peu importe l’âge, il suffit d’avoir passé la certification (et donc d’avoir démontré qu’on savait faire) pour utiliser perles, pâte à modeler, cutter, ordinateur, four, etc…

 

Et demain, on recommence ?

… Pourquoi pas, on a tant d’autres couleurs à tester… sans compter la recette des craies géantes, de la peinture à doigts, de la pâte durcissante, de la peinture à fenêtre, etc…. ^-^

ED octobre-9

ED octobre-1-3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s