Cardboard Challenge : la journée de la créativité enfant-parent

Cardboard challenge-8

Le Cardboard Challenge day est un évènement international organisé par l’Imagination Foundation.

A l’origine de cette journée, un petit garçon, Caine, qui a créé dans la boutique du garage de son papa des jeux d’arcade en carton pour les clients : ceux-ci pouvaient jouer et gagner des cadeaux. Un client, qui était aussi réalisateur, venant un jour au garage avait alors partagé sur Facebook la créativité du petit garçon : ce fut le début d’une grande aventure ! L’histoire de Caine a fait le tour du monde et fut à l’origine de la création de l’Imagination Foundation, dédiée à la créativité et l’entrepreneuriat des enfants à travers le monde. Et surtout, la fondation a pu récolter 240 000$ pour financer les études de Caine ! (qui, malheureusement, n’en a pas profité pour intégrer une école Sudbury ;)).

Je vous conseille très très fortement de regarder les 2 vidéos de l’histoire de Caine : de l’imagination d’un petit garçon à un mouvement international :

http://cainesarcade.com/

Une vraie ode à la créativité, avec du Ken Robinson dedans 😉

Aujourd’hui le Cardboard Challenge day regroupe des pays du monde entier et des milliers d’enfants à travers le monde qui, le temps d’une même journée (un samedi d’octobre), libèrent leur créativité en créant à base de cartons…

L’an dernier, j’avais participé à l’organisation de cette grande journée, représentée pour la France par irekiplay, une start-up en création dédiée au jeu ouvert* (*open-ended play).

. Nous étions les seules participants pour la France, et nous avons même gagné le 2nd prix du grand concours international organisé pour l’occasion par l’Imagination Foundation ! (voir la vidéo par ici)

Capture d’écran 2015-10-15 à 22.19.47

Cette année, irekiplay et l’Ecole Dynamique se sont unis pour organiser cet évènement dans les locaux de l’école. Ce fut un vrai succès !

Et c’était aussi l’occasion pour l’école d’entamer ce qui, je l’espère, prendra de l’ampleur : ouvrir nos locaux les samedis (et dimanches ?) pour organiser des évènements fédérateurs, autour de la bienveillance, de l’ouverture, du faire-ensemble et du « faire-soi-même ».

Quelques images de l’évènement !

(et bientôt la vidéo, avec des images tournées par Yohan, membre d’équipe de l’école et photographe professionnel qui a réalisé notre 1ère vidéo pour l’école – ça s’annonce plutôt sympa ;))

Les ingrédients d’un bon Cardboard Challenge :

des cartons

Cardboard challenge-2

des tubes

Cardboard challenge-7

des enfants, des parents & des grands-parents

Cardboard challenge-13

Cardboard challenge-12

beaucoup, beaucoup de cartons pour certain(e)s :

Cardboard challenge-9

1 carré et quelques « loose parts » (bouchons, laine, pailles…) pour d’autres

Cardboard challenge-19

Cardboard challenge-24

beaucoup de créativité, de tous les âges !!

La princesse :

Cardboard challenge-1

La voiture :

Cardboard challenge-20

La maison de poupée (avec cheminée et bac à fleurs) :

Cardboard challenge-21

Le robot :

Cardboard challenge-22

Et l’avion de ligne géant de L., 16 ans, élève de l’école et E., 10 ans, futur élève :

Cardboard challenge-23

et leur avion « Air dynamique Laéliott »

avion-3

Un avion qui aura une bonne place dans l’école (quand on lui aura trouvé… une place, justement ^-^)

Cardboard challenge-25

Cardboard challenge-26

et une bonne grosse dose de joie et de bonne humeur !!

Cardboard challenge-18

Cardboard challenge-5

Certains parents étaient heureux de rentrer en métro

Cardboard challenge-29

et en vélo (ou pas…)

Cardboard challenge-28

 

Publicités

4 réflexions sur “Cardboard Challenge : la journée de la créativité enfant-parent

  1. Bonjour,
    je trouve juste désolant sur le site irekiplay cette pointe de sexisme :

    « Labs créatifs (6-12 ans) pour découvrir, imaginer, inventer, créer, fabriquer, bricoler, tester, expérimenter, explorer, partager… » la photo représentent deux garçons en tenue de héros, en action et portant couleurs dynamiques.

    « Tinker = bricoler
    Tinkerbell = la Fée Clochette
    Labs créatifs 100% filles (6-12 ans) pour découvrir, imaginer, inventer, créer, fabriquer, bricoler, tester, expérimenter, explorer, partager… » la photo représente une fille en rose bien entendu, dans un univers de rêverie.

    « KIDPRENEUR CITOYEN
    Labs créatifs uniques (8-12 ans) pour développer les petites GRANDES idées qui changeront le monde de demain. »
    La photo représente un garçon.

    Les clichés sexistes sont donc bien conservés au niveau de la présentation des jeux sur le site.

    Merci pour votre article.

    J'aime

  2. Bonjour Isabelle FERCHAUD,

    Je me permets de répondre directement à votre commentaire sur le blog de Marie Gervais et l’Ecole Dynamique. Je suis la fondatrice d’Irekiplay.

    Tout d’abord, un grand merci pour vos commentaires. Etant une startup en plein développement, nous prenons très à coeur les commentaires et remarques des internautes afin d’améliorer notre projet en cours de lancement.

    Bien entendu, aucun sexisme n’a été voulu en termes d’images ou de contenu sur le site irekiplay. Nous luttons pour que les filles et les garçons puissent avoir droit aux mêmes jeux, activités et passions…selon leur désir.

    Je réponds à vos 3 remarques:
    1) Super Maker
    Lors de la création de cette page d’info (qui ne représente pas le site final qui est en cours de finalisation), nous avons cherché une photo de super héros enfant. Nous avons trouvé des images royalty free sur ce thème, mais aucune photo représentant une fille + un garçon avec des couleurs dynamiques de notre charte graphique irekiplay. Nous sommes tout aussi déçus que vous. C’est pour cela que nous avons fait une séance photo il y a quelques temps, pour créer nous-mêmes les photos du futur site web irekiplay. On y verra donc bientôt des super héros filles ET garçons, aux mêmes couleurs et plein de dynamisme 🙂

    2) Tinkerbelle
    Nous savons tous que les filles aiment le rose (est-ce la faute de la société?…peut-être en grosse partie). Nous ne voulons en aucun cas leur dire « n’aimez pas le rose » (même si les rayons mono-couleur des jouets pour filles nous énervent!). Notre message est plutôt que les filles sont « bien plus que des princesses »….elles peuvent rêver de châteaux, mais également les construire…elles peuvent adorer le bleu autant que le rose (et les garçons le rose autant que le bleu d’ailleurs). Elles sont donc libres de ce choix. Par contre, vous avez fait une très bonne remarque sur l’aspect « rêverie » de l’image. Nous avions pas pris cela en compte et sommes navrés. Parfois, on choisit quelque chose, et on comprend que plus tard que la perception des autres est différente. Nous voulions une image qui montre une fille « transformant l’ordinaire en extraordinaire » (d’où sa baguette magique) … chose qu’elles feront lors des évènements créatifs où elles bricoleront, construiront avec du matériel très simple. Nous ne voulions en aucun cas passer le message que ceci n’était que possible en rêve… Lors de notre séance photo pour le futur site irekiplay, nous avons choisi une toute autre approche. Des filles en rose, jaune, orange etc…en tutu MAIS portant des vrais outils à la main. Des filles avec le regard fier et déterminé… une photo dynamique. Je pense qu’elles vont vous plaire (on l’espère en tout cas!) 🙂

    3) Kidpreneur
    Bien évidemment cet atelier s’adresse aux filles autant qu’aux garçons. Nous avons ici choisi la diversité avec un petit garçon d’origine africaine. Car ceci était important pour nous aussi. TOUT enfant peut devenir l’entrepreneur de demain… peu importe ses origines, sa classe sociale, son sexe. Pour le futur site, nous avons des images de filles également. Notamment une petite puce portant un globe en main…démontrant qu’elles peuvent elles aussi changer le monde de demain. Kidpreneur aura des projets d’aspect social et environnemental.

    Nous travaillons dur pour lancer le projet dans les prochains mois. Nous avons hâte de vous faire découvrir notre univers. Les photos de l’évènement du Global Cardboard Challenge, qu’irekiplay organise en exclusivité depuis maintenant 3 ans de manière entièrement bénévole, reflète vraiment l’esprit de notre startup et nous espérons que vous aimerez notre univers.

    Je vous remercie encore pour vos commentaires très utiles pour la construction de notre projet.
    Et une fois le site web lancé (n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter sur http://www.irekiplay.com pour être mise en courant), j’espère que vous nous donnerez une nouvelle fois votre avis (positif ou négatif) pour nous améliorer sans cesse.

    A très bientôt!
    Murielle Noiriel
    Fondatrice irekiplay
    http://www.irekiplay.com

    J'aime

    1. Bonjour Isabelle. Cela fait un moment que vous aviez posté ce commentaire sur le blog de l’Ecole Dynamique. Je vous invite dès à présent à découvrir notre site http://www.irekiplay.com en espérant que cela vous plaise! N’hésitez pas à nous envoyer un message directement sur notre site si vous avez des remarques quelconques 🙂

      Je vous invite également à aller voir la page Irekilab (http://irekiplay.com/irekilab/) où vous découvrirez dans la rubrique « évènements et concours » les photos ©irekiplay dont je vous ai parlé précédemment (Super Maker et Tinkerbelle). Vous y verrez une représentation des filles qui je l’espère vous conviendra bien mieux 🙂

      A bientôt j’espère.

      Bien cordialement,
      Murielle NOIRIEL
      Fondatrice IREKIPLAY

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s