Journée Portes Ouvertes #2

(j’ai eu envie de nommer avec humour cet article : « Journée Portes Ouvertes #2 : un nouvel espoir », mais les connaisseurs de Star Wars pourraient craindre comme moi que l’épisode suivant puisse s’intituler « l’Education nationale contre-attaque » :D)

Capture d’écran 2015-11-08 à 18.04.02

***

Merci à tous d’être venus nombreux, curieux et passionnés à cette nouvelle journée Portes Ouvertes !

C’est un vrai plaisir de répondre à vos questions, d’échanger et de voir des lueurs s’allumer dans vos yeux parfois, lorsqu’un point s’éclaircit grâce à nos explications « de vive voix ».

Cette aventure est incroyable à plusieurs niveaux :

  • il y avait déjà l’intensité et « l’incroyable » de donner naissance à une école et à un projet aussi fou : une école sans programmes, sans notes, sans emplois du temps, sans classes…
  • il y a désormais l’incroyable enthousiasme que cette naissance a suscité chez nombre d’entre vous : tous ceux qui avaient ce rêve un peu fou, dans un tout petit coin de leur cerveau, l’envie de changer les choses, l’envie d’autre chose, mais ça paraissait jusque là si fou, si impossible… et puis d’un coup, ils voient que ça a été possible… et que « c’est » donc possible ! Le rêve un peu fou est devenu réalité quelque part, alors pourquoi pas ici aussi ?
  • il y a également, et ça s’est bien confirmé avec mes discussions avec certains d’entre vous hier, cette ouverture incroyable (oui, ça fait beaucoup « d’incroyable » !!) vers quelque chose de nouveau, d’organique, ce réseau tentaculaire qui se créé, qui s’allume… tous ces liens qui s’ouvrent, cette richesse incroyable (zut, encore) que j’entrevois, pour nous, pour nos enfants, pour vos enfants… Connecter tous les savoirs-faire, les expertises, les réseaux entre eux : l’éducation ne peut plus se faire selon « un lieu, un temps, un modèle », l’image est encore assez floue dans ma tête, mais je la vois plus comme une sorte de nébuleuse, une toute nouvelle structure, mouvante, souple, connectée, tentaculaire, se nourrissant de réseaux et de curiosités, de rencontres et de passions… (des fois il serait plus pratique de pouvoir s’exprimer en peinture plutôt qu’en mots :))

J’aurais aimé illustrer cet article avec des photos de vous, de nous tous hier… je ne sais pas quand j’aurais eu le temps de prendre des photos, c’était tellement intense ^-^

Capture d’écran 2015-11-08 à 18.06.43

 

***

Les mots-clés de cette journée (ressortis à de nombreuses reprises lors de mes échanges en tout cas) :

Cheminement, organique, création

Cheminement : de l’impossibilité de convaincre, car adhérer à notre philosophie repose avant tout sur un cheminement personnel, parfois douloureux, toujours difficile. Mais tellement passionnant !

Organique : notre école est vivante, mouvante. Elle se créé de réseaux vivants et mouvants eux aussi, de nouvelles formes de liens. Notre école est ouverte à la vie, aux autres : chacun peut y trouver sa place et offrir ses savoirs-faire, ses passions

Création : tant de projets, tant d’espoir !!!

 

fireworks-animation-46

2 réflexions sur “Journée Portes Ouvertes #2

  1. Merci d’avoir ouvert vos portes ! Rien que de savoir que cette école existe, je suis heureuse, car c’est possible !Cette école me fait rêver !!

    Je ne m’étendrai pas sur tout mon ressenti et je laisse la parole à mon fils 5 ans qui a visité l’école avec moi :

    -Alors, comment elle est cette école ?
    -Elle est bizarre cette école, la cour de récréation est juste derrière la porte, et il n’y a pas de jeux (bon, il y a juste passé une heure à envoyer des avions !). Il n’y a pas de murs entre les classes.

    Bien sûr, j’ai enfoncé le clou : il n’y a pas de classe dans cette école, les petits sont avec les grands et les adolescents. Et on peut y apprendre ce que l’on veut. Tu aimerais y aller ?

    -Ouiii !!

    Voilà, Paris est inacessible pour nous, un jour peut-être !

    J'aime

  2. Merci Marie à toute l’équipe pour votre disponibilité. C’est effectivement une grande étape que de vous rencontrez. J’ai eu la sensation en sortant de l’école d’avoir fait un atelier de développement personnel tant les prises de conscience et les réflexions m’ont poussé à découvrir de nouvelles perspectives et à déconstruire ce que je pensais de l’éducation. Quand est la prochaine porte ouverte ? 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

