La Newsletter de novembre 2015

Chers amis,

Nous aimerions d’abord vous annoncer que les membres de l’école se portent tous bien. En ces temps difficiles, l’Ecole Dynamique sent plus que jamais la justesse de ses efforts pour faire rayonner la paix et la démocratie. Dans cet article, Ramïn plaide pour la démocratie à l’école, une piste de solution dans notre lutte de longue haleine pour continuer d’élever notre civilisation vers plus de sagesse et de paix.
Suite aux événements, Marie a publié cet article, sur la nécessité d’impliquer les enfants, dès l’école, dans le processus de transformation de la société, chose qui ne pourra se faire, évidemment, que dans une école permettant de pratiquer l’écoute, le respect, l’empathie, la démocratie…

La vie se poursuit chez nous, dans le même climat de liberté et de joie qui caractérise si bien le quotidien de notre école. En comparaison aux mois de septembre-octobre, nous sentons que le climat s’est nettement amélioré et stabilisé, à l’image de l’activité quotidienne de notre conseil de justice, qui a été divisé par 3. A notre échelle, nous sommes une claire démonstration du succès de la résolution de conflits dans la paix et le dialogue, de la sanction des comportements nuisibles par un processus démocratique, dans un esprit de fermeté mesurée et de bienveillance.

ED novembre-1

Ce samedi 21 novembre, nous accueillons Garo, un artiste de renommée internationale. Il propose une initiation au pointillisme pour tous les âges, sur le thème des contes de Perrault. L’événement est limité à 15 places. Une contribution libre aux frais est suggérée (sur place, en espèces). La priorité est donnée aux membres de l’école, mais il y a des chances qu’il reste des places. Vous pouvez vous pré-inscrire en suivant ce lien, suite à quoi vous recevrez une validation par e-mail vendredi matin afin de confirmer votre inscription.

 

Notre prochaine journée portes ouvertes se déroulera le samedi 12 décembre, de 14h à 19h. Notre journée du 7 novembre a été un grand succès, avec environ 90 personnes qui sont passées au cours de la journée. Les échanges ont été intenses et fructueux pour les participants, y compris pour les membres de l’école. Nous espérons pouvoir continuer à organiser ce type de rencontres mensuellement.

 

Nous tiendrons également une réunion pour les parents intéressés le jeudi 3 décembre, de 18h à 20h. Vous êtes quelques-uns à vouloir échanger avec nous au sein d’un groupe plus réduit, concernant votre intérêt pour éventuellement inscrire vos enfants à l’école dynamique (que ce soit pour tout de suite, janvier, ou la rentrée 2016). Nous avons décidé d’organiser une réunion le premier jeudi de chaque mois, limitée à 10 personnes, pour un cercle de discussion plus intime. Inscription sur ce lien.

ED novembre-2

Le 10 janvier, l’Ecole Dynamique viendra discuter avec le public à la suite de la projection du film Être et Devenir, au cinéma Saint André des Arts. Un grand merci, une fois de plus, à Clara Bellar, pour nous inviter à échanger avec le public suite à la projection de ce documentaire absolument essentiel et bouleversant.

 

Des graines prometteuses d’éducation démocratique en France commencent à germer. La carte Google Maps du réseau EUDEC répertorie :

  • 2 nouvelles écoles ouvertes cette année : Les petits ruisseaux (proche de Lorient) et l’école du 3ème Type à Crest (proche de Valence), toutes les deux inspirées des écrits de Bernard Collot.
  • 14 nouveaux projets d’écoles démocratiques, dont 7 qui ont clairement affiché leur volonté de s’inspirer de la Sudbury Valley School et de l’Ecole Dynamique, qui adapte cette philosophie éducative en France.

 

EUDEC est la communauté européenne pour l’éducation démocratique, poursuivant la mission depromouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. L’Ecole Dynamique participe activement à son développement en France. Tout individu, projet ou école peut devenir membre de EUDEC pour soutenir son action, en suivant ce lien.

 

Le prochain forum ouvert EUDEC aura lieu le week-end du 16 et 17 janvier, dans un lieu qui sera annoncé prochainement. Plus d’informations suivront sur le groupe de discussion Facebook EUDEC France. Nous aimerions mettre deux projets à l’honneur dans cette newsletter, car ils sont particulièrement avancés, avec une équipe constituée, quelques familles intéressées et actuellement en recherche de locaux :

Ecole Dynamique Saclay – initié par Marie Gervais (contact :info.edsaclay@gmail.com)

Skhole, à Sophia Antipolis – initié par Sandra Langhorst (contact :accueil@lechampdpossibles.com)

 

Dynamiquement vôtre

ED novembre-3

Publicités

Une réflexion sur “La Newsletter de novembre 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s