Voyage entre les arbres et les étoiles

woofing2015-63

Nous y voilà, l’école dynamique organise son premier voyage en groupe chez les Normands, à Fatouville Grestain! C’est avec une énergie bien vivace que 6 jeunes de 9 à 16 ans et 3 accompagnants se lancent à la poursuite d’un grand bol d’air frais. Le trajet joyeux se colore de rires et de chants tout au long de ce chemin que se fraye la Seine vers l’océan.

Tous harnachés de nos sacs à dos et valises, jeux de société, repas bio/végétariens, nous arrivons dans un petit paradis qui laisse présager une paix et une sérénité bien établies.

Les hôtes de ce lieu, “L’arbre aux étoiles”, nous accueillent à bras ouverts et nous font visiter leur domaine splendide. Un lieu qui porte bien son nom, de l’agréable maison en bois plongeant sur un magnifique petit vallon au ciel chargé d’étoiles chaque nuit, que demander de plus?

Sortis de notre local parisien, nous voilà dès la première fin d’après-midi en route vers l’embouchure de la Seine, en pleine mer.

Il fait à peine 14°C, mais l’adrénaline monte, les pas s’accélèrent, les premières chaussures s’abandonnent, les chaussettes, les pantalons puis les vestes….  Place à l’irrésistible baignade hivernale. Avec une énergie incroyable, c’est une bonne partie du groupe qui se jette à l’eau sans peur et avec un éternel sourire à la vie 🙂 jusqu’au coucher du soleil !

 

Quel moment inoubliable !

Maintenant tous bien habitués à une organisation démocratique efficace, nous répartissons les tâches ménagères de chaque jour, les préparations des repas, organisation du séjour et le woofing!

Les idylliques moments ensoleillés des petits-déjeuners sont au rendez-vous, avec une vue imprenable sur un horizon qui parait si lointain.

Les matinées sont réservées au travail sur le domaine, nous divisons les forces par moment, pour monter des étagères, des penderies, rempoter des plantes, prendre soin du lieu, et en extérieur : couper du bois, le transporter en haut de la colline, fabriquer des barrières naturelles pour le futur poulailler, pailler le jardin potager et évidement passer le bonjour aux lapins, chatons et même faire des câlins à un poney !

À l’heure des repas, les cuisiniers, petits et grands, concoctent leurs plats préférés, pour ensuite le partager avec une tablée de 13 à 15 personnes. Une école dynamique qui se déplace, ça fait venir des curieux :p. Les échanges sont intenses et il n’y a pas de “coin pour enfant”. Tout le monde interagit dans une bienveillance et un enrichissement mutuels.

Les après-midi sont libres, chacun vaque un moment à son occupation ; entre les siestes paisibles, jeux de société, course poursuite dans le domaine, musique (piano), interactions avec les animaux, discussions diverses et confection de magnifiques bâtons de marches ornementés. Nous allons également visiter des endroits phares de la région, les fabuleuses falaises d’Etretat et le romantique port de Honfleur. Des découvertes riches et très fédératrices.

Les soirées sont le moment privilégié pour jouer au loup-garou tous ensemble, faire du feu et aller découvrir la vie nocturne de la forêt voisine.

Les expériences se vivent à 100 à l’heure durant 4 jours très courts. Pour certains la vie en collectivité est une découverte, pour d’autres le moment tant attendu de souffler de la vie citadine. Chacun prend avidement ce dont il a besoin quitte à laisser le sommeil ne venir que très tard pour profiter au maximum des arbres et des étoiles.

Une aventure riche, intense, vécue dans le cœur !

Merci à Maëlys, Cyril, Céleste et Gaspard de l’Arbre aux Etoiles

Capture d’écran 2015-12-17 à 11.53.48

Yohan et Benjamin.

 

woofing2015-61

 

Publicités

3 réflexions sur “Voyage entre les arbres et les étoiles

  1. Moi qui est assistée à votre réunion de préparation c’est chouette de voir la magnifique réalisation quelle belle dynamique, on se languis quelque part d’en vivre. Marie-Laure de Grenoble. Magnifique photos

    J'aime

  2. Bonjour, En tentant en vain de vous laisser un commentaire je viens de me rendre compte que je me suis inscrite à votre lettre d’information par le biais d’un blog que je n’ai jamais réussi à faire fonctionner…. Mais comme l’adresse mail est la même, ça ne passe pas. Dommage et bonne continuation à vous. (Je voulais passer à l’école le 12 mais une grippe tenace m’en a empêchée, j’espère que le mois de janvier sera plus propice…). Sincèrement, Danielle

    Ps : mon commentaire vous remerciait pour ce texte et ces photos qui remontent un moral pas au zénith….

    J'aime

  3. Chouettes commentaires ! Les photos sont supers ! C’est Jaylo que l’on voit voler au dessus de la mer ?! Cyril qui a eu le joie avec maylis d’être non seulement en grandes vacances avec vous lors de votre passage chez nous mais aussi en apprenti-sage de ce que peut être la vie égalitaire je dirais, entre différentes générations. Merci à vous tous ! Et au 15 janvier sans doute !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s