Un « cours » d’anatomie à 4 ans ? à l’Ecole Dynamique c’est possible!

ED 09--1-3 (1)

On nous pose souvent ces questions : Mais est-ce que vous donnez des cours de temps en temps ? Si vous n’organisez rien, s’il n’y a pas d’emploi du temps, comment les enfants vont-ils apprendre et savoir tout ce qu’il y a à apprendre et à savoir ? Comment être sûr qu’ils ne vont pas passer à côté de quelque chose si on ne les stimule pas?

A toutes ces inquiétudes, je réponds : pas de panique, la vie à l’école regorge de situations et de stimuli improbables donnant accès à des savoirs inattendus.

Exemple: Mt. (7 ans), a amené un spray à l’école. Il court vers moi, m’asperge et me lance “Tiens, goûte, du venin de serpent !”.

Mh. (4 ans) à côté, me demande “C’est quoi, du venin ?”.

Moi: Du venin, c’est un liquide qui sort des crocs du serpent lorsqu’il mord sa proie. Ce liquide pénètre dans le corps de sa proie et peut le tuer.

Mh. (4 ans): pourquoi ce venin peut le tuer?

Moi : Ce venin est un poison qui s’introduit dans le sang de l’animal mordu.

Mh. (4 ans): Et pourquoi ce venin peut le tuer quand il est dans son sang?

Moi : Le sang va transporter le venin jusqu’au cœur qui tout doucement va ralentir jusqu’à s’arrêter parfois. Dans ce cas l’animal meurt.

Mh. (4 ans) : Et pourquoi l’animal meurt quand le cœur s’arrête?

Moi : Car c’est le cœur, en pompant, qui fait fonctionner ton organisme.

Mh. (4 ans): C’est quoi l’organisme?

Moi : C’est tout ton corps, tout ce qu’il y a à l’intérieur : les organes, les muscles, le sang…

Mh. (4 ans): Je veux voir l’intérieur du corps humain sur une vidéo!!

Nous choisissons une vidéo sur internet montrant le voyage d’un morceau de sucre dans le corps.

A. (3 ans), intriguée, nous a rejointes entre temps et découvre elle aussi le fonctionnement du corps humain via une mini caméra qui s’introduit par la bouche.

Mh. (4 ans): C’est quoi une mini caméra?

Et l’exploration continue!!

De pourquoi en pourquoi, nous avons avancé, du venin jusqu’aux mystères du corps humain en découvrant l’œsophage, l’estomac, le cœur, les intestins, le cerveau, les globules rouges, la mini caméra….  à 4 ans et à 3 ans!

Alors, oui, chez nous, il n’y a pas de cours planifiés tous les jours. Pourtant, rassurez-vous, les enfants apprennent, à des âges parfois inattendus, car leur curiosité est intact et ces « cours » sont leur quotidien.

Car plus que des cours magistraux collectifs, ce sont des « cours » personnalisés, sur mesure, propres au questionnement de chacun, impulsés par les multiples interactions du quotidien de l’école.

Plus que des « cours », ce sont de vrais échanges, sans commentaire d’adulte du type « ce n’est pas au programme de cette année », « tu verras quand tu seras plus grand » ou « je n’ai pas le temps »!

Plus que des cours, se sont des interactions naturelles, que nous avons en permanence quand on prend le temps d’écouter et de s’intéresser à l’autre pour répondre à ses besoins.

Alors, Oui, à l’Ecole Dynamique, ils connaîtrons tout ce qu’ils veulent savoir et comprendre!

Et ça tombe bien, ils veulent savoir et comprendre tout le temps, car ils ont le temps et l’espace pour ça !
Publicités

2 réflexions sur “Un « cours » d’anatomie à 4 ans ? à l’Ecole Dynamique c’est possible!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s