Et notre projet pédagogique, il est où ?

Lorsque j’ai décidé en décembre 2014 de créer mon école toute seule (à peine 2 mois avant de rencontrer Ramin et son projet trop fou de créer une école démocratique de type Sudbury en France ! Il est vraiment fou, lui…), j’ai commencé par écumer internet à la recherche de toutes les écoles « hors-cadres » françaises, en excluant les Montessori et les Steiner (dont je connaissais les principes et qui ne m’intéressaient pas pour mon projet) et tout ce que je pouvais trouver concernant leurs principes, pédagogie, philosophie, bref : leurs projets pédagogiques.

Il y en avait peu… ce qui a grandement facilité ma recherche !

C’est là que peut-être vous allez faire le lien avec l’Ecole Dynamique et penser : « Ben oui mais justement, il est où votre projet pédagogique à vous ? On ne le voit nulle part sur votre site ! »

Et c’est vrai. Car il est toujours en cours… (mais presque fini).

Une raison à cela : nous avons délibérément choisi de ne pas créer le projet pédagogique AVANT de créer l’école.

Parce que nous avons préféré agir, partir à l’aventure sans attendre, être dans l’action et dans la réflexion concrète de l’expérimentation quotidienne.

C’est une drôle d’aventure quand on y pense : de la part du staff, qui doit apprendre à s’adapter en permanence, et surtout de la part des parents, qui doivent nous offrir une confiance quasi absolue. Et heureusement, c’est loin d’avoir effrayé ceux qui ont décidé de se lancer dans l’aventure dès le début avec nous 😉

Pourquoi ce choix de privilégier le concret, l’expérimentation, au détriment de la théorie posée sur papier ?

– Parce que les choses se créent dans/par le besoin d’être créées, et que rien n’est figé. A l’image de nos règles, clubs et certifications qui se créent également et uniquement quand le besoin s’en fait sentir.

– Parce que l’école, qui est d’abord une communauté de vie, se construit en fonction de ses membres. Une école comme la notre ne pourra jamais être qu’unique, par rapport aux autres écoles du même modèle mais également d’année en année, par la synergie de ses membres, enfants, ados et adultes.

– Parce que notre modèle est né et s’est développé dans la culture américaine et les lois américaines. Et que nous vivons en France. Comment savoir à l’avance dans quoi nous allons plonger ?

– Parce qu’il est très facile de se laisser entraîner par l’idéalisation d’une théorie, d’une pédagogie voire d’une philosophie, et de se déconnecter de la réalité. Agir ainsi, c’est le meilleur moyen de vivre dans la réactivité et dans l’énervement, parce que ce qu’on a pensé, théorisé, cogité pendant des mois ne se passe pas « comme on l’avait prévu »… ! Ne pas être aveuglé par la théorie et de vivre/évoluer au + près de la réalité, des doutes, des erreurs.

Nous nous sommes lancés avec le minimum : à savoir une ligne de philosophie claire (pas de classe, pas de programmes, juste la liberté de l’enfant d’entreprendre ce qu’il souhaite, le principe 1 voix=1 vote, l’égalité entre tous les membres de l’école), la confiance en un système qui perdure depuis 50 ans et surtout la mise en place d’une confiance essentielle entre le staff et les parents.

Sans la confiance, rien de possible.

Lors des entretiens que nous menons avec les parents intéressés qui viennent à nous, la décision de beaucoup se prend sur le lien établi lors des échanges.

C’est donc ce que nous avons trouvé comme solution la + juste, la + vivante, la + organique : nous étions tous prêts à agir et créer, prêts à nous remettre en question, prêts à affronter doutes et imprévus. Prêts également à nous investir personnellement, en tant qu’individus, en sachant que nous ne pourrions nous reposer derrière une institution ou une méthode.

C’est un lien totalement différent, car il implique un vrai rapport humain !

Publicités

2 réflexions sur “Et notre projet pédagogique, il est où ?

  1. La dernière fois qu’un copain m’a demandé des infos sur l’Ecole dynamique, voià ce que j’ai répondu:
    « Au sujet de l’école, tu peux déjà dans un 1er temps aller sur leur site: « école dynamique », mais je ne peux pas te dire si cette école correspondrait à ton enfant, car je ne l’ai pas vu depuis longtemps, et que l’ approche est tellement radicalement différente de tout ce que les parents connaissent en majorité, que cela nécessite d’adopter un point de vue très différent sur l’enfant et ses modes d’apprentissages etc…, démarche qui peut demander du temps, et qui est toujours à « parcourir ».
    Pour ma part, je n’ai pas eu cette « démarche » à faire, car elle correspond en grande partie à la vision de l’éducation que j’ai depuis très longtemps, et que j’ai pu expérimenter cette approche dans la réalité avec de très jeunes enfants, de 2 mois à 4ans, des plus grands et des adultes aussi, à la différence que ce n’était pas dans un cadre scolaire.
    Donc, je ne suis pas dépaysée, mais même comme ça, quand il s’agit de ton propre enfant, c’est une autre affaire, car on se représente toujours son enfant , qu’on le veuille ou non, d’une certaine manière, alors que dans ces contextes particuliers et des situations inédites,
    il se comporte selon sa manière et finalement tu découvres toujours des aspects de ton enfant que ni lui ni toi ne connaissiez jusque là, inattendus, souvent en même temps que lui-même les découvre d’ailleurs car il est dans l’improvisation de lui-même chaque jour, chaque instant de sa vie à l’école, il apprend à se connaître tout en apprenant à connaître son environnement humain et matériel, à travers ses rapports avec les enfants et les adultes, à travers ses pensées, ses paroles, ses réflexions, ses actes, ses découvertes..
    Dans cette école, les enfants sont en constante « évolution » et surtout ils disposent de tout leur temps pour en prendre conscience, ce contexte de réelle liberté permet entre autre à l’enfant de prendre réellement conscience de lui même et des autres et d’apprendre à se connaître et à se situer dans des groupes de personnes très diverses au niveau de leur âge, de leurs vécus présents et passés, etc… c’est une découverte de lui-même et de son environnement de tous les instants, une aventure unique en milieu scolaire! Ton enfant apprend à vivre librement, un apprentissage que l’être humain n’a jamais fini…
    Bon, je te laisse te faire ton opinion, et si tu le souhaites, tu peux venir découvrir le lieu et rencontrer l’équipe lors de portes ouvertes (1 par mois) ou/et en prenant rdv pour discuter en privé avec eux. Les enfants ont une période d’ essai qui permet aux parents et à eux mêmes de voir si ce contexte leur convient, dont la durée est réfléchie et définie entre les parents et l’équipe.
    Désolée pour la longueur…Je ne suis pas la reine de la synthèse…

    Voilà, l’école dynamique est unique pour chacun car chacun y vit des choses uniques à chaque secondes, il n’y a pas de cloisons entre la vie et l’école, entre les âges, entre le dehors et le dedans, c’est vraiment l’école de la vie, la vie étant faite de dynamiques multiples!!! Marie, tu as raison, même basée sur des caractéristiques communes qui garantissent la liberté qui caractérise les écoles Sudbury, chaque école ne peut qu’être différente car les êtres qui la composent grandissent, évoluent, modifient l’environnement. Une comparaison que j’aurais envie de faire, c’est que si prenez un endroit en photo, vous en saisissez des aspects à un instant T, une autre photo prise par quelqu’un d’autre du même lieu aura capté d’autres choses, de plus, chacun aura son interprétation de chaque photo, c’est insaisissable et indéfinissable, comme la vie, on peut en « capturer » quelque chose à un moment, qui sera unique. On est dans l’inédit et l’improvisation continuels, quand on vit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s