Notre école

Le mot clé : responsabilité !

L’Ecole Dynamique est un cadre dans lequel les enfants sont auteurs et responsables de leur propre éducation, au sein d’un collectif d’âges mélangés, de 3 à 19 ans. Son organisation s’inspire du modèle Sudbury, fondé en 1969, et recensant à ce jour plus de 40 écoles dans le monde. Au sein de ce type d’école, les jeunes sont libres de déterminer leurs objectifs d’apprentissage, et l’on confère une même légitimité à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance. Ils se consacrent à ce qui les intéresse sans contrainte de programme ni de temps. Ils décideront ainsi de jouer, explorer et pratiquer leurs passions. Les parents et les éducateurs leur font confiance pour s’autoréguler et s’autoévaluer dans leurs apprentissages. Avec la responsabilité de soi comme « compétence pilier » servant de terreau pour développer toutes les autres compétences utiles à la vie, les enfants des écoles Sudbury bénéficient d’une éducation personnalisée à 100% qui leur permet d’atteindre un niveau de qualification exceptionnellement élevé dans les domaines sur lesquels ils se concentrent.

ED-1-4

Les statuts de notre association attribuent un pouvoir égal aux élèves et aux éducateurs pour voter ensemble les décisions de gestion de l’école : écriture et application du règlement intérieur, cuisine et nettoyage, gestion financière, ressources humaines, communication, recherche et mise à disposition de ressources éducatives… Les élèves apprennent à évoluer au sein d’une association de personnes impliquées dans un projet commun, tout comme les adultes le font dans leur vie réelle : en entreprise, en famille et en société. Ils acquièrent par l’expérience une compréhension profonde des enjeux complexes du vivre-ensemble et de la responsabilité de chaque individu au sein d’un collectif, afin que celui-ci puisse fonctionner dans la sérénité et la sécurité.

Les éducateurs sont garants de cette approche pédagogique par leur engagement à coopérer avec les enfants et les traiter en tant que co-équipier. Ils mettent à disposition des enfants leurs talents, leur savoir et leur expérience, et ils veillent par-dessus tout au bon fonctionnement du cadre et des processus de gestion votés par les membres. Ils sont les modèles dont les enfants ont besoin pour intégrer profondément la notion de respect de l’individu et de responsabilité au sein d’un collectif.

newsletter7-2